Le QE2, recette pour une bulle spéculative ?

La décision de la Réserve fédérale américaine de lancer un nouveau programme d'assouplissement monétaire (Quantitative Easing, phase 2, QE2) va-t-elle prov

La décision de la Réserve fédérale américaine de lancer un nouveau programme d'assouplissement monétaire (Quantitative Easing, phase 2, QE2) va-t-elle provoquer une nouvelle bulle spéculative sur les marchés financiers ? Frédéric Buzaré, responsable de la gestion Actions chez Dexia Asset Management, souligne que l'efficacité du QE2 sera jugée à l'aune de la demande de crédit et que cet indicateur montre des signes d'amélioration. Pour autant, il explique que face à ce nouveau "keynésianisme monétaire", les investisseurs n'ont pas confiance car ils ont vu dans les années 1990 que la politique de la Fed avait provoqué une hausse des actions mais que cela avait provoqué une bulle qui a éclaté au début des années 2000. "Le marché pensé que ce que la Fed donne est repris quelques années plus tard", note Frédéric Buzaré.

"Le QE2 en tant qu'antidote peut créer des effets secondaires indésirables. Il peut notamment favoriser l'expansion de politiques spéculatives. De nouvelles bulles sont possibles", ajoute-t-il.